Top 15 des sites d’avis de restaurants

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1. Qu’est-ce qu’un site d’avis pour les restaurants ?

Les avis en ligne pour les restaurants sont la base du marketing digital pour ces établissements. Ils amènent du trafic aux restaurateurs en influençant les décisions des potentiels consommateurs. Les sites d’avis sont essentiels pour recommander ou non un restaurant. C’est un moyen pour le restaurant d’être bien référencé sur les applications, sites ou moteurs de recherche comme Google.

2. Top 15 des meilleurs sites d’avis de restaurants

2.1 Tripadvisor

Tripadvisor est largement utilisé par les Français. Il permet de sécuriser sa place sur le territoire et d'atteindre un large public.

2.2 The Fork

The Fork, la nouvelle version de La Fourchette, répertorie un annuaire de restaurants. En s’inscrivant, les restaurateurs peuvent gérer directement leur page sur le site.

2.3 La fourchette

La Fourchette permet de géolocaliser les restaurants. Seuls les clients ayant réservé peuvent laisser un avis, assurant ainsi une certaine sécurité et fiabilité.

2.4 Yelp

Yelp est surtout utilisé par les touristes étrangers, ce qui permet aux restaurants de toucher un public international.

2.5 Mapstr

Mapstr est une carte interactive qui permet de chercher précisément le type de restaurant désiré.

2.6 Le Guide Michelin

Le Guide Michelin est principalement utilisé par ceux qui recherchent des restaurants étoilés et de haute gamme.

2.7 Google local

91% des Français utilisent Google. Google local est très utile pour communiquer les informations du restaurant et pour recueillir les avis des utilisateurs directement sur la fiche Google du restaurant.

2.8 UberEats

UberEats est principalement utilisé pour la livraison et les commandes en ligne. Avoir son restaurant sur ce site renforce sa crédibilité et sa présence en ligne.

2.9 Les Pages Jaunes

Les Pages Jaunes, bien que moins utilisées de nos jours, offrent une inscription gratuite et apportent une visibilité supplémentaire aux restaurateurs.

2.10 Le Petit Futé

Le Petit Futé est très utilisé par les touristes. Il existe en version papier et en ligne, permettant de toucher un large public.

2.11 Foursquare

Foursquare est un réseau social pour les restaurants, permettant aux utilisateurs de se recommander des restaurants entre eux, avec 55 millions d’utilisateurs.

2.12 Le fooding

Le fooding classe les restaurants de manière moins formelle que le Guide Michelin. Il organise des événements et des remises de prix, ce qui fait connaître les restaurants à un grand public.

2.13 L'internaute

L’internaute référence environ 65 000 établissements. Vous pouvez filtrer votre recherche selon plusieurs critères comme la localisation, le prix moyen et le type de restaurant.

2.14 Le bonbon

Le Bonbon est le guide ultime pour les jeunes, référençant les bons plans et tendances dans les villes comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lille, Toulouse, Strasbourg, Montpellier et enfin Nice.

2.15 Timeout

Timeout est principalement pour les parisiens et les voyageurs à Londres, New York ou Los Angeles. C’est le guide tendance pour les restaurants.

3. Pourquoi avoir des avis de sites pour son restaurant ?

Ajourd'hui, selon une étude de l'IFOP, 9 français sur 10 consultent les avis clients avant de se rendre dans un restaurant. C'est pourquoi il est crucial d’avoir des avis pour plusieurs raisons détaillées ci-dessous :

3.1. Améliorer la crédibilité et la confiance

Si le restaurant a une bonne note et des commentaires positifs, les consommateurs auront plus confiance pour s’y rendre. Selon une étude, 89% des internautes consultent les fiches Google pour avoir un avis sur l’établissement.

3.2. Booster la visibilité

Les avis permettent d’améliorer la visibilité du restaurant sur les moteurs de recherche et les sites couramment utilisés pour connaître la réputation des restaurants.

3.3. Recevoir des remarques constructives

Les avis fournissent des remarques constructives, aidant les restaurateurs à identifier les points à améliorer et à se perfectionner.

3.4. Augmentation du nombre de consommateurs potentiels

Un restaurant apprécié attire plus de monde. Les avis positifs augmentent le nombre de visiteurs potentiels.

4. Qui note les restaurants ?

Il existe deux manières de noter des restaurants :

4.1. Les avis des internautes

Tout le monde peut noter un restaurant en ligne à partir du moment où l’on possède un compte Google. On peut noter n’importe quel restaurant, qu’on l'ait testé ou non, sur la qualité du plat, du service, du lieu, etc.

4.2. Le Guide Michelin

Le Guide Michelin offre un avis professionnel prouvant la qualité du restaurant. Pour être évalué par ses inspecteurs, il y a des étapes précises à suivre, ce qui diffère des avis en ligne.

5. Comment obtenir des avis sur son restaurant ?

  • Créer une fiche Google My Business : la première étape est de créer une fiche d’établissement Google pour son restaurant.
  • Page avis sur le site : ajouter une page avis sur le site du restaurant où les utilisateurs peuvent s’exprimer.
  • Demander aux consommateurs : demander directement aux visiteurs à la fin de leur repas de laisser un avis.
  • Utiliser un QR code : insérer un QR code à un endroit stratégique, comme sur le comptoir, avec une incitation à laisser un avis.
  • Demander à ses proches : demander des avis à ses consommateurs réguliers, amis ou proches pour obtenir quelques avis initiaux.

6. Pourquoi répondre aux mauvais avis ?

Répondre aux avis négatifs permet de perfectionner son restaurant et d’améliorer les points que les consommateurs n’ont pas appréciés. Cela montre que l’on écoute les remarques des visiteurs et que l’on se soucie de leur satisfaction. Enfin, cela améliore le référencement sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, selon la même étude cité précédemment, 79% des consommateurs avouent avoir changé d'avis suite à la lecture d'avis, dont 51% ont annulé une décision après avoir rencontré des commentaires négatifs sur un site d’avis.

7. Comment répondre à un avis négatif sur Google ?

Pour répondre à un avis négatif sur Google, il faut prendre du recul sur l’avis, tout en restant professionnel et respectueux.

Par la suite, excusez-vous auprès du consommateur pour sa mauvaise expérience et remerciez-le pour avoir pris le temps de laisser un avis.

Enfin, inviter-le à revenir pour constater les améliorations et le faire profiter d'une nouvelle expérience dans votre restaurant et ainsi tenter de fidéliser ce dernier.

8. Comment mettre un avis pour un restaurant sur Google ?

N’importe quel individu peut poster un avis en suivant ces étapes :

  • Aller sur la fiche Google du restaurant.
  • Cliquer sur “donner un avis”.
  • Voir les autres avis et la note globale du restaurant.

Suivre ces recommandations assure une gestion efficace de la réputation en ligne du restaurant, améliore la satisfaction des consommateurs et augmente la visibilité sur les plateformes de recherche et d’avis.